AccueilJeux vidéo

 

Jeux vidéo

Seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille, vous souhaitez jouer à des jeux vidéo dans les bibliothèques et les médiathèques.

2 possibilités s’offrent à vous :

  • L’utilisation sur place d’une console de jeux vidéo accessible gratuitement pendant les horaires d’ouverture des bibliothèques et des médiathèques
  • Sur place ou à distance, l’accès à notre ressource numérique DiGame qui vous permet de télécharger des jeux et de jouer depuis un ordinateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Utiliser une console de jeux vidéo à la bibliothèque ou à la médiathèque

Certaines bibliothèques ou médiathèques proposent une console de jeux Switch ainsi que des jeux vidéo en libre accès.

L’utilisation d’une console en bibliothèque ou médiathèque est gratuite et ne nécessite pas d’être inscrit. Un document d’identité ou votre carte d’emprunteur vous seront cependant demandés en échange d’une manette de jeu.
 

Ces consoles ainsi que leurs jeux ne sont pas empruntables, ils peuvent être utilisés en bibliothèque ou en médiathèque, aux heures d’ouverture.
Il n’est pas non plus possible d’apporter ses propres jeux vidéo pour jouer sur les consoles publiques.

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des bibliothécaires sur les possibilités d’utiliser une console de jeux vidéo dans votre bibliothèque ou médiathèque habituelle, ou visitez notre page "Bibliothèques" afin de rechercher la bibliothèque ou médiathèque proposant les services les plus adaptés à vos attentes.
Pour les tout-petits ou pour la famille, tous les types de jeux sont disponibles.

Nos consoles de jeux vidéo étant situées dans des lieux publics pouvant entraîner le passage d’enfants, de familles ou de publics sensibles et leur écran pouvant être visible par tous, les bibliothécaires se réservent le droit d’acheter ou ne pas acheter un jeu vidéo, notamment s’il relève d’une interdiction d’utilisation pour les publics mineurs (interdit aux moins de 18 ans par exemple).

 

Jouer ensemble et autrement

Un programme de tournoi ou d’animation autour du jeu vidéo (apprendre à coder, créer son propre jeu…) est régulièrement proposé, pour vous accompagner dans votre usage et votre découverte des jeux.
Cliquez ici pour accéder à la programmation des bibliothèques et médiathèques ou visitez notre page "Agenda".

 

 

Sur ordinateur, jouer en bibliothèque, en médiathèque ou à domicile

Votre inscription dans une bibliothèque ou médiathèque intercommunale vous permet, en plus d’emprunter nos collections, d’accéder gratuitement à des ressources numériques, dont DiGame, plateforme de jeux vidéo.

Pas encore inscrit ? Cliquez ici pour découvrir nos possibilités d’emprunt ou visitez notre page "S’inscrire".

 

DiGame vous permet de télécharger gratuitement jusqu’à 12 jeux par an, parmi une centaine de titres. Que vous soyez plus jeux d’action, d’aventure, de combat, de plateforme, de stratégie, il y aura forcément un jeu pour vous !
Pour utiliser cette plateforme, vous aurez besoin de vous connecter à votre compte emprunteur.
Cliquez ici si vous souhaitez de l’aide à la connexion à votre compte emprunteur ou visitez notre page "Utiliser son compte emprunteur".

Pour plus de détails sur DiGame et pour accéder à la plateforme, cliquez ici ou visitez notre page "En ligne / Jeux vidéo".

 

 

Des collections pour aller plus loin...

Enfin, si vous vous intéressez à l’histoire du jeu vidéo, aux techniques de création, si vous souhaitez créer vous-même un jeu ou trouver des romans inspirés de Minecraft ou de Tomb Raider, nos collections éclectiques de livres et revues comprennent aussi des documents sur le jeu vidéo, à lire sur place ou à emprunter.
Faites une recherche depuis notre barre de recherche pour y accéder.

 

 

Cliquez ici si vous souhaitez de l’aide sur la recherche dans le site, ou visitez la page "Effectuer une recherche".

 

Partager "Jeux vidéo" sur facebookPartager "Jeux vidéo" sur twitterLien permanent
RetourHaut